7 astuces pratiques pour déboucher un évier rapidement

Un évier bouché est un problème que l’on peut souvent rencontrer dans la cuisine ou la salle de bains. Avant de faire appel à un plombier, le mieux est d’utiliser quelques techniques qui permettent de le désengorger soi-même. Voici toutes nos astuces faciles et efficaces pour déboucher son évier ou son lavabo.

 

Déboucher un évier en utilisant de l’eau bouillante

Cette technique se révèle la plus simple. Elle consiste à verser une casserole entière d’eau bouillante directement dans l’évier. L’eau bouillante servira à diluer les restes de savon qui se trouvent à l’intérieur et le débouchera en même temps si l’engorgement n’est pas trop conséquent.

Le débouchage d’un évier avec une ventouse

Voici les étapes à suivre pour employer cette méthode :

  1. Boucher le trou du trop-plein en utilisant un linge mouillé pour ne pas laisser passer l’air ;
  2. Placer la ventouse au-dessus de la bonde ;
  3. Remplir d’eau le fond de l’évier de manière à ce que ça couvre entièrement le caoutchouc de la ventouse ;
  4. Appuyer avec énergie avant de soulever et descendre la ventouse pour effectuer un appel d’air ;
  5. Répéter le mouvement jusqu’à ce que l’évier soit totalement vide.

Le débouchage d’un évier de façon naturelle

Ce procédé ne requiert pas l’utilisation de déboucheurs chimiques, mais de produits naturels. Deux méthodes sont applicables et marcheront plutôt sur les éviers légèrement bouchés :

  • L’utilisation de soude caustique en paillettes :

Verser l’équivalent d’un verre entier de soude caustique en paillette au niveau de la bonde et ajouter par-dessus une casserole entière d’eau bouillante. Il est recommandé de porter des gants lors de cette opération.

  • L’utilisation de bicarbonate de soude, d’eau bouillante, de vinaigre blanc et de sel :

Verser une cuillerée de bicarbonate de soude et la même dose de sel dans la canalisation avant d’y ajouter un verre entier de vinaigre blanc pour créer une réaction. Laisser agir pendant un peu plus de 30 minutes et verser ensuite 1 litre d’eau bouillante pour rincer le tout.

Le débouchage d’un évier à l’aide d’un déboucheur chimique

Au cas où l’eau bouillante n’a aucun effet sur l’évier bouché, l’utilisation d’un déboucheur chimique est recommandée. Ce dernier se présente habituellement sous forme solide, liquide ou en gel. Voici les étapes à suivre lors de l’utilisation de ce produit :

  1. Verser la quantité adaptée de déboucheur chimique dans la canalisation de l’évier ;
  2. Attendre que le produit agisse en éliminant les impuretés ;
  3. Rincer en faisant couler de l’eau dans la canalisation.

En plus d’être simple, cette solution est aussi rapide. Cependant, il faut faire attention, car les déboucheurs chimiques sont habituellement des produits hautement toxiques et ils peuvent aussi endommager les zones en plastiquedes canalisations. Il est ainsi conseillé de consulter leur mode d’emploi et de prendre toutes les précautions nécessaires en enfilant des gants afin d’éviter les brûlures.

Si cette solution ne s’avère pas efficace contre l’engorgement de l’évier, l’utilisation de la ventouse est nécessaire. Avant de l’utiliser, il est préférable de s’assurer que tout le produit chimique a été éliminé puisque, pendant la manipulation de la ventouse, il peut y avoir des éclaboussures.

Le débouchage d’un lavabo en ayant recours à un furet

Si l’évier est bouché au-delà du siphon, la solution alternative est le furet. Il s’agit d’un outil doté d’une tige métallique flexible avec une extrémité armée d’un fil à l’apparence d’un tire-bouchon ou de petites brosses. À travers des mouvements rotatifs, le furet capture les déchets et débouche l’évier. Voici comment utiliser efficacement un furet :

  1. Vérifier au préalable que la tête du furet s’introduit facilement dans le coude du siphon puisqu’il ne faut pas qu’elle s’y coince. Au cas où le furet ne s’introduit pas ou que la tige s’avère trop courte, il est préférable de démonter le siphon pour faire passer la tige par cette ouverture.
  2. Manipuler le furet jusqu’à ce qu’il touche l’engorgement. Ce dernier sera atteint une fois que la tige n’avancera plus et qu’elle sera moins facile à tourner.
  3. Insister avec des mouvements rotatifs pour bien accrocher les déchets sur le furet.
  4. Retirer le furet de la canalisation. Les déchets devraient se trouver sur l’extrémité.
  5. Faire couler de l’eau à forte pression pour s’assurer que tout a bien été éliminé.

Déboucher un évier en procédant au démontage du siphon

Démonter le siphon d’un évier est une solution assez radicale. Cependant, elle est aussi efficace. Le siphon est le dispositif qui se trouve sous l’évier, entre la canalisation et la bonde. Il a pour rôle de conserver de l’eau en permanence pour arrêter les remontées d’odeur provenant de la conduite d’évacuation. Il se présente habituellement sous forme de S ou en bouteille.

La dernière génération de siphons dispose d’une vis de purge qui permet de faciliter le débouchage. Pour démonter un siphon d’évier, il faut procéder comme suit :

  1. Installer une bassine en dessous du siphon pour récupérer l’eau conservée à l’intérieur ;
  2. Dévisser le siphon ;
  3. Retirer les déchets à l’origine de l’engorgement et revisser le siphon après qu’il ait été nettoyé.

Lors de cette opération, il est important de s’assurer que le joint d’étanchéitéest bien à sa place avant de revisser le siphon. Dans le cas contraire, il se pourrait bien qu’il soit tombé dans la bassine pendant le dévissage.

Le démontage des anciens modèles de siphon s’effectue comme suit :

  1. Dévisser les bagues de liaison ou les écrous qui retiennent le siphon à l’aide d’une clé à molette. Il est préférable de protéger la surface des écrous avec de l’adhésif lors du dévissage pour ne pas les détériorer.
  2. Terminer le dévissage à la main.
  3. Enlever les déchets à l’origine de l’engorgement se trouvant dans le siphon.
  4. Réinstaller le siphon en vissant d’abord les écrous avec la main.
  5. Terminer le revissage avec une pince en serrant bien.

Le débouchage d’un lavabo avec un tuyau d’arrosage

En l’absence de produits et d’outils, il est également possible de déboucher un évier en utilisant un simple tuyau d’arrosage. Voici comment procéder pour cette méthode :

  1. Enfoncer le tuyau d’arrosage à l’intérieur de la canalisation de l’évier bouché.
  2. Mettre en route l’eau du tuyau d’arrosage de façon à repousser l’engorgement.
  3. Si nécessaire, ne pas hésiter à effectuer des mouvements de va-et-vient avec le tuyau.

Attention, si la canalisation est très obstruée, l’eau risque de gicler partout.

You may also like...