Au secours mon évier est bouché : comment déboucher facilement les canalisations de la cuisine ?

À force d’utilisation quotidienne, les canalisations de la cuisine peuvent devenir capricieuses voir complètement se boucher. Avant d’atteindre ce point et pour prévenir tout bouchon, il est important de pratiquer un entretien régulier. Cet entretien permet notamment d’éviter les bouchons, de désinfecter, mais également d’éviter les odeurs.

Découvrons sans plus tarder, les produits utiles pour garder vos canalisations comme neuves et prévenir les bouchons !

Déboucher les canalisations de la cuisine : quels produits naturels utiliser ?

Lorsque l’on pense à déboucher une canalisation, la première idée qui nous vient est d’utiliser des produits chimiques et coûteux vendus en grande surface ou en magasin de bricolage. Cependant, en plus d’endommager votre porte-monnaie, ces produits sont très agressifs, dangereux pour la santé et polluants.

Au lieu d’utiliser ces ingrédients chimiques, des produits du quotidien et connus de tous sont tout aussi efficaces, mais également moins cher et moins dangereux.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Célèbre nettoyant à tout faire, le bicarbonate se révèle être un puissant déboucheur lorsqu’il est allié au vinaigre. Utilisé dans divers domaines tels que la médecine, l’alimentaire ou les usages domestiques, cet ingrédient a la particularité de se trouver facilement et à bas prix.

Pour déboucher les canalisations de votre cuisine avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, c’est très simple. Il vous faut 20 cl de vinaigre blanc, 200 g de bicarbonate de soude, 1 litre d’eau bouillante et 200 g de sel.

Une fois ces ingrédients réunis, versez le bicarbonate, le sel et le vinaigre dans un récipient. Mélangez la préparation, puis versez la solution dans la canalisation bouchée. Attendez 30 à 40 min puis rincez à l’eau bouillante.

À noter que pour un entretien régulier de vos canalisations, vous pouvez verser du vinaigre blanc.

De plus, sachez que ce duo bicarbonate de soude et vinaigre fait également bon ménage pour nettoyer le lave-linge. Pour ce faire, placez une tasse de bicarbonate et un litre de vinaigre dans le tambour, puis lancez votre lave-linge pour un programme à 90 degrés pendant environ une à deux minutes, puis arrêtez le programme. Attendez pendant une heure que le mélange agisse et enfin, lancez un programme complet. Votre lave-linge sera comme neuf !

L’eau bouillante

La canalisation de votre cuisine est bouchée, vous n’avez aucun ingrédient à portée de main, pas de panique ! L’eau bouillante suffit à elle seule à déboucher une canalisation. En effet, un bouchon peut être évacué par une forte pression d’eau. Pour ce faire, remplissez un seau d’eau bouillante, puis versez l’eau en une fois dans la canalisation bouchée.

L’effet de pression de l’eau et la chaleur vont retirer le bouchon en quelques secondes sans aucuns frais.

La soude caustique

Très souvent utilisée pour des nettoyages en profondeur ou pour le traitement des eaux, la soude caustique est également utile lors de bouchons. Cependant, quelques précautions sont à prévoir avant d’utiliser ce produit. La soude caustique est un produit corrosif et irritant pour la peau, les voies respiratoires et digestives, et pour les yeux. Veillez donc à porter une paire de gants, à vous couvrir la peau et pour davantage de protection à porter une paire de lunettes.

Afin de déboucher vos canalisations avec de la soude, procédez comme suit. Verser 75 cl d’eau froide dans un seau, ajouter trois tasses de soude puis mélanger jusqu’à ce que la soude soit dissoute dans l’eau. Lorsque vous commencez à voir une émulsion, verser le contenu du seau dans la canalisation. Patientez pendant 20 min et rincez avec de l’eau claire.

De plus, il est important de noter que la soude caustique par sa nature corrosive risque d’endommager vos conduits. Utilisez donc cette méthode qu’en cas de nécessité.

Comment prévenir les bouchons ?

Maintenant que nous avons vu comment déboucher un conduit, découvrons les astuces pour éviter le retour d’un bouchon. Veuillez noter que le seul moyen d’éviter un bouchon à long terme réside dans l’entretien régulier que vous apportez à vos conduits. Un entretien régulier est la meilleure solution afin de prévenir bouchons et odeurs, et permettre la désinfection en profondeur.

Le marc de café

Très souvent immédiatement jeté, le marc de café a bien des utilités. En effet, afin de prévenir tout blocage, pour cela rien de plus simple. Il vous suffit de verser une cuillère à soupe de marc de café pour empêcher le retour d’un blocage.

Ne versez pas une trop grande quantité de marc de café au risque de provoquer un blocage et d’obtenir l’effet inverse de celui escompté.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude

Le retour du duo présenté au-dessus. Ces deux produits ensemble, en plus de permettre un débouchage rapide, permettent aussi de prévenir ce blocage. En effet, grâce à leurs vertus désinfectantes et nettoyantes, le vinaigre et le bicarbonate de soude permettent de fluidifier vos canalisations et ainsi empêcher que ces dernières ne se bloquent. Il vous suffit de verser un peu de ce mélange chaque mois afin d’éviter tout bouchon.

Notre entreprise de débouchage agrée dans l’ensemble de la province de Liège reste également à votre disposition 24/24 7/7 pour une intervention rapide et urgent, n’hésitez pas à nous contacter pour une intervention de dépannage express.

You may also like...