Comment déboucher facilement un évier bouché ?

Un bouchon dans un évier de cuisine ou de salle de bain est rapidement formé mais peut-être aussi efficacement retiré, grâce aux bonnes méthodes, d’ailleurs, souvent naturelles !

Savon accumulé, poils, cheveux, résidus de dentifrice, il arrive très souvent que l’évier se bouche avec l’accumulation de dépôts dans les canalisations. Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour venir à bout de ce bouchon sans faire appel à un plombier, et même de façon naturelle !

Commencez par vider une casserole d’eau que vous avez préalablement fait bouillir. La chaleur doit permettre d’éliminer les couches de savons ou de dentifrice incrustés. Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois.

Quel outil faut-il pour déboucher un évier ?

Employez aussi la méthode à l’huile de coude et démontez votre siphon, une sorte de tuyau souple placé sous votre évier, avant l’évacuation totale de l’eau. C’est généralement là que se forment les bouchons. Ayez la précaution d’installer un récipient sous le siphon pour récupérer les éventuels dépôts, une fois le tuyau ouvert. Ce simple démontage suffit parfois à éliminer ces résidus. veillez ensuite à passer votre siphon sous l’eau et à le nettoyer avec un peu de savon noir avant de le revisser.

Si cette technique ne fonctionne pas, testez celle de la ventouse. Là encore, il est nécessaire de retrousser ses manches. Pour ce faire, il est indispensable de s’équiper d’une ventouse. Placez-là au-dessus de la bonde d’évier, puis faites-lui faire des mouvements de va-et-vient, de haut en bas afin qu’il y ait un appel d’air. Répétez l’opération jusqu’à ce que les saletés disparaissent totalement.

Quelles sont les méthodes naturelles pour déboucher un évier ?

Autre méthode naturelle, l’utilisation de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, les deux alliés écologiques de la maison. Préparez une mixture avec 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Versez cette préparation directement dans l’évier, puis laissez agir durant 30 minutes. Enfin, rincez avec une casserole d’eau bouillante pour éliminer les derniers résidus. Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude par des cristaux de soude.

Si vous avez l’âme bricoleuse, munissez-vous d’un furet, outil que l’on trouve au rayon plomberie des magasins de bricolage. Ce flexible long de trois mètres permet de rétablir la circulation dans une canalisation sans la démonter, en perçant notamment le bouchon à l’aide d’un foret placé au bout du furet.

Enfin, si aucune de ces méthodes naturelles ne fonctionne, vous pouvez également avoir recours aux produits déboucheur de canalisations, mais dont les composants sont bien plus chimiques. Alors n’oubliez pas d’enfiler vos gants pour cette opération.

Notre société est spécialisée dans le débouchage d’urgence partout dans la province de Liège, un service de débouchage rapide, agrée et pas cher.

You may also like...