Comment déboucher un lave-vaisselle ? Comment l’entretenir ?

Sans un bon entretien, le lave-vaisselle se bouche régulièrement. C’est d’ailleurs la panne la plus couramment rencontrée avec cet appareil électroménager. Mais dorénavant, n’appelez plus un technicien, débouchez le lave-vaisselle vous-même.

Le débouchage d’un lave-vaisselle

Il peut arriver que le lave-vaisselle soit bouché et que l’évacuation d’eau se fasse mal. Pour rendre la machine opérationnelle à nouveau, il faut sans plus attendre identifier les causes de cette panne. Et généralement, ce sont des résidus alimentaires et de graisses s’incrustant dans le filtre et dans les bras d’aspersion qui sont à l’origine de cette panne. Ces saletés bloquent ainsi le bon fonctionnement de la pompe qui ne peut plus vidanger l’eau convenablement. À l’aide d’une éponge, commencez par vider l’eau stagnante dans le lave-vaisselle.

Néanmoins, avant toute manipulation, vérifiez bien que l’appareil soit éteint en appuyant sur le bouton on/off. Mieux, pour votre sécurité, débranchez le complètement. Une fois que la machine est bien sèche, vous pouvez dégager le filtre en le dévissant délicatement dans le sens des aiguilles d’une montre. Retirez la grille de protection puis lavez le filtre à l’eau chaude pour le débarrasser des dépôts graisseux. N’hésitez pas à utiliser une petite brosse pour déloger les graisses récalcitrantes. Faire la même chose avec la grille. Laissez les deux pièces sécher à l’air libre.

L’étape suivante est le démontage des bras d’aspersion. Celui du haut se dévisse, tandis que le modèle du bas s’enlève par déclipsage. Ici vous devez vérifier si les trous présents sur les deux rotors sont aussi bouchés. Si c’est le cas, passez-les également à l’eau chaude et nettoyez les orifices avec un cure-dent. Maintenant, pour enlever les couches de graisses qui se sont accumulées sur la cavité qui accueille le filtre, versez-y un mélange d’eau bouillante et de soude. Laissez agir cinq minutes. Sans reposer les pièces enlevées, faites tourner la machine pour évacuer le liquide. Versez à nouveau de l’eau chaude cette fois-ci sans soude et répétez l’opération. Remettre le filtre et sa grille, ainsi que les deux bras d’aspersion. Voilà, le lave-vaisselle est débouché !

L’entretien d’un lave-vaisselle

Et même si l’opération de débouchage de cet équipement électroménager est facilement à portée de main, cette panne peut être parfaitement évitée avec des entretiens réguliers. Mais d’ores et déjà, ne disposez vos assiettes, couverts, plats, bols dans l’appareil qu’une fois débarrassés des résidus de nourriture. N’y mettez pas des bocaux et des contenants avec des étiquettes. Sous l’action de l’eau et de la chaleur, ces autocollants peuvent se détacher et boucher le filtre.

Pour optimiser l’efficacité de l’appareil, respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation et le dosage des détergents de votre lave-vaisselle. Si vous êtes par exemple habitué aux pastilles, placez ces dernières dans le compartiment réservé à cet effet et non dans le lave-vaisselle directement. Et si jamais vous êtes en panne de détergent, ne mettez jamais de liquide vaisselle classique, vous risqueriez d’endommager l’appareil.

Par ailleurs, un décrassage du filtre et de sa grille après chaque utilisation est fortement recommandé. Et de temps en temps, vous devez vous atteler à un grand nettoyage de l’intérieur de l’appareil électroménager, des bacs de rangement, de la porte et de ses joints d’étanchéité. Des produits nettoyants essentiellement destinés aux lave-vaisselles sont commercialisés en grande surface et dans les magasins de bricolage. Néanmoins, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc et lancer l’appareil à vide sous le programme intensif : vous supprimerez ainsi les mauvaises odeurs, en plus.

You may also like...