Comment déboucher une douche ?

Lorsque vous prenez votre douche, il peut arriver que l’eau stagne au fond de votre bac douche : elle s’évacue difficilement ou plus du tout. La grande responsable de ce désagrément est l’accumulation de résidus organiques tels que du savon, des cheveux, etc.. Au fil du temps et des douches, cette accumulation crée des bouchons plus ou moins importants. Certes, il existe des produits chimiques pour résoudre ce problème, mais sachez qu’il est possible de déboucher votre douche sans nécessairement avoir recours à ceux-ci, car en plus de ne pas être très écologiques, ils peuvent agresser vos canalisations et à terme, les endommager.

Comment éliminer naturellement un bouchon ?

Il existe différentes solutions pour résoudre le problème de l’obstruction de l’évacuation d’eau de votre bac de douche. Quelle que soit la solution choisie, pour une plus grande efficacité, essayez d’éliminer au maximum l’eau qui stagne dans votre bac de douche avant de procéder à l’opération de débouchage.

Les produits naturels

Différents produits tout à fait naturels peuvent vous permettre de vous débarrasser de ce type de bouchons qui gênent l’écoulement de l’eau.

Vous pouvez utiliser du bicarbonate avec de l’eau chaude. En effet, ce produit miracle permet de tout nettoyer dans votre habitation et même les canalisations. Pour ce faire, voici comment procéder :

  • Dans un premier temps, faites bouillir 1 litre d’eau soit dans une casserole, soit dans votre bouilloire.
  • Pendant ce temps, versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans l’évacuation.
  • Puis, videz l’eau chaude par-dessus.
  • Vous pouvez alors laissez agir entre 30 minutes à une nuit entière en fonction de l’importance du bouchon.

Pour un bouchon plus important, il est possible d’ajouter du vinaigre blanc, au bicarbonate de soude et à l’eau chaude. Il faut mélanger ces produits en douceur, car une réaction chimique va se produire et entraîner la formation d’une mousse. Voici comment procéder :

  • Versez comme précédemment 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’évacuation.
  • Ajoutez doucement le vinaigre blanc par-dessus.
  • Enfin, ajoutez l’eau bouillante.
  • Là encore, il est nécessaire de laisser agir entre 30 minutes et une nuit entière.

Pour éviter la formation de bouchons, il est possible de procéder à cette opération en guise d’entretien. Vous pouvez ainsi nettoyer vos canalisations en renouvelant cette opération au moins une fois par mois. Cela vous permettra également de réduire les problèmes de mauvaises odeurs qui remontent des canalisations.

Enfin, une autre solution consiste à utiliser des cristaux de soude. Si, de par leur nom, ils évoquent le bicarbonate de soude, ils sont toutefois différents, car plus puissants. Vous pouvez donc recourir à cette technique si vous n’avez pas obtenu le résultat attendu avec le bicarbonate de soude et que le bouchon est toujours présent. La façon de procéder est exactement la même que celle décrite précédemment à la différence près que vous allez verser des cristaux de soude directement dans l’évacuation à la place du bicarbonate de soude.

Les solutions mécaniques

Si aucune des techniques évoquées précédemment n’a permis de venir à bout du bouchon, il existe d’autres solutions très efficaces, mais mécaniques cette fois-ci.

Une ventouse : il s’agit d’une technique bien connue qui a traversé les ans tout simplement parce qu’elle est redoutablement efficace. En effet, le principe consiste à exercer une pression sur le trou d’évacuation grâce à la ventouse, de l’air est ainsi puissamment envoyé et peut permettre de débloquer le bouchon. Voici comment procéder,

  • S’il n’est pas déjà mouillé, humidifiez le tour le tour du trou d’évacuation de manière à permettre à la ventouse de bien adhérer.
  • Placez-la au-dessus de l’évacuation puis, procéder par pressions successives. C’est ce geste de pompage qui va vous permettre de vous débarrasser de ce problème.

Un furet : il s’agit d’un outil de plomberie que vous pouvez facilement vous procurer dans un magasin de bricolage ou en quincaillerie. Il est également très efficace. Il s’agit d’un flexible qui va permettre d’arriver jusqu’au bouchon même si celui-ci s’est formé plus loin dans la canalisation. Il fonctionne à l’image d’un tire-bouchon. Voici comment l’utiliser :

  • Il vous suffit de l’introduire dans l’évacuation de la douche et de le faire progresser jusqu’au bouchon.
  • Lorsque vous sentez la résistance du bouchon, tournez le furet dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Puis, tirez pour faire remonter le bouchon.

Un cintre de fil de fer : cela peut paraître artisanal, mais c’est efficace si le bouchon n’est pas situé trop loin dans la canalisation et si cette dernière ne présente pas de coude. Voici comment procéder :

  • Dépliez totalement le cintre, puis courbez l’une de ses extrémités pour obtenir un crochet.
  • À l’autre extrémité, réalisez une poignée pour ne pas risquer de l’échapper. Ce furet artisanal, vous permettra de récupérer les détritus qui sont coincés à proximité de l’orifice d’évacuation.

Si aucune de ces solutions ne vous permet de déboucher votre douche, il est alors recommandé de faire appel à un plombier plutôt que d’avoir recours à des produits chimiques qui risquent d’amplifier votre problème.

Si vous faites appel à un plombier

Si, pour déboucher votre douche, vous faites appel à un professionnel, comptez entre 100 et 200 € TTC pour ce dépannage. Selon l’ampleur du bouchon et sa position, l’intervention peut lui prendre entre 30 minutes et 2 heures. Enfin, si vous êtes locataire, comme il s’agit de votre responsabilité, ce sera à vous de faire intervenir quelqu’un et de payer pour l’intervention sauf si vous décidez de déboucher votre douche par vous-même.

Comment éviter de se retrouver avec une évacuation de bac douche bouchée ?

Il est effectivement très désagréable de se retrouver avec une évacuation de bac douche bouchée. Néanmoins, il est possible de prévenir ce problème grâce à quelques bonnes habitudes.

  1. Après chaque douche, retirez les cheveux qui sont pris dans le couvercle du siphon avant que ceux-ci n’aient le temps de partir dans vos canalisations.
  2. À la fin de votre douche, avec le jet le plus fort, faites couler de l’eau au niveau de l’évacuation. Cela permettra d’évacuer les résidus de savon avant que ceux-ci n’obstruent vos canalisations.
  3. Régulièrement, pensez à verser un demi-litre d’eau bouillante avec du marc de café dans votre canalisation. Cette solution permet d’éviter que les tuyaux ne s’encrassent et d’éliminer les mauvaises odeurs.
  4. Pour éviter que les détritus ne partent dans les canalisations, vous pouvez aussi avoir recours à un filtre à installer sur la bonde de votre douche. Il suffira de le nettoyer après chaque douche.

You may also like...