Déboucher des WC : 6 méthodes efficaces pour déboucher ses toilettes

Quand la cuvette de ses toilettes se bouche, on reste souvent désemparé. Pourtant, il est possible d’essayer plusieurs techniques avant de devoir faire appel à un professionnel. En voici 6.

1 – Déboucher des WC avec une ventouse

Comme vous le savez sans doute, la ventouse reste l’objet incontournable pour déboucher des toilettes. Grâce à l’appel d’air provoqué par le caoutchouc et la pression, le bouchon est aspiré, ce qui libère la tuyauterie et le fond de vos toilettes. Utilisez la ventouse correctement.

Comment procéder ? Dégagez les alentours des toilettes et couvrez le sol de papier ou de plastique pour le protéger des éclaboussures ou des déchets qui pourraient en sortir. Soulevez le couvercle et la lunette et placez la ventouse à un angle de 45° au-dessus du trou afin qu’elle couvre complètement le fond de votre cuvette. Une fois que vous avez positionné l’objet, vous pouvez effectuer la pression. En la tenant par le manche, répétez le geste autant de fois que nécessaire.

2 – Déboucher des WC avec un produit chimique de débouchage

Si vous devez résoudre le problème rapidement, outre l’utilisation d’une ventouse, vous pouvez utiliser un produit chimique. Ces liquides sont des produits spécialement conçus à cet effet et, si le problème n’est pas très grave et ne nécessite pas l’intervention d’un plombier professionnel, ils sont très efficaces.

Comment procéder ? Il existe une grande variété de produits. Choisissez celui qui convient au problème que vous rencontrez et au type de tuyauterie de vos WC. Pour utiliser ces liquides, il suffit de suivre les instructions figurant sur le flacon, sans sauter aucune étape ni aucun avertissement. Par exemple, veillez à ne pas les mettre en contact avec votre peau ou vos yeux, et gardez-les hors de portée des enfants et des animaux. Normalement, vous devez verser la quantité de produit indiquée sur l’emballage et laisser agir pendant environ une ou deux heures. Il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse d’eau et à vérifier le fonctionnement de vos toilettes. Si nécessaire vous pouvez répéter le processus.

3 – Déboucher des WC avec de l’eau

Un autre remède maison pour déboucher des toilettes bouchées est l’utilisation d’eau sous pression. En ajoutant des seaux d’eau de manière assez rapide et brusque, vous pouvez générer une pression suffisante pour faire bouger l’objet qui obstrue vos WC. Toutefois, il est conseillé d’utiliser de l’eau bouillante et d’ajouter au préalable un produit tel que de l’eau de Javel ou du détergent au fond de votre cuvette de toilettes.

Comment procéder ? Dégagez tout autour des toilettes pour éviter qu’elles ne soient mouillées ou endommagées. Soulevez le couvercle des toilettes. Ajoutez le produit de votre choix au fond pour faciliter le débouchage. Tirez la chasse d’eau et lorsque l’eau commence à s’écouler du réservoir, versez l’eau du seau depuis une bonne hauteur pour créer plus de force et de pression. Faites très attention lorsque vous tirez la chasse d’eau très chaude pour éviter les brûlures.Si les toilettes se sont bien débouchées, il n’est pas nécessaire de retirer la chasse, mais vous pouvez ajouter un autre seau d’eau chaude.

4 – Déboucher des WC avec du bicarbonate de soude

Si vous voulez utiliser une autre solution maison pour déboucher vos toilettes bouchées, notez bien celui-ci car le bicarbonate est un produit que l’on a souvent chez soi. Vous pouvez déboucher vos toilettes avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, ce qui est très utile si vous n’avez pas de produit spécifique sous la main. Ces deux ingrédients ont des propriétés qui aident à décomposer ainsi qu’à nettoyer et désinfecter.

Comment procéder ? Versez une grande tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes bouchée. S’il y a beaucoup d’accumulation d’eau, ajoutez davantage de tasses de bicarbonate de soude. Lorsque vous voyez qu’il s’est déposé à l’entrée de la cuvette, ajoutez-y deux tasses de vinaigre, qu’il soit de vin ou blanc. Vous verrez qu’il commencera immédiatement à faire des bulles, ce qui contribuera à désobstruer le bouchon. Fermez le couvercle et laissez agir pendant au moins une demi-heure.

5 – Déboucher des WC avec du cola

Il est très probable que vous ayez déjà entendu dire que le cola, notamment le plus célèbre, est parfois utilisé pour déboucher les canalisations de toutes sortes. La vérité est que la quantité de gaz et certains des ingrédients acides qu’il contient décomposent une variété de matériaux, ce qui contribue à déboucher les éviers et les toilettes.

Comment procéder ? Versez 2 litres de ce liquide dans les toilettes bouchées.Laissez reposer pendant plusieurs heures, au moins 2 heures, mais selon le type de bouchon, ce produit peut avoir besoin de plus de temps. Si vous voulez accélérer le processus, vous pouvez en verser davantage, mais veillez à ne pas en faire trop pour que cela ne déborde pas.

6 – Déboucher des WC avec un cintre

Vous ne pourrez utiliser un cintre tel quel pour déboucher vos toilettes. Il vous faudra le choisir en métal et lui donner la forme de l’outil utilisé par les plombiers appelé « furet », c’est-à-dire doté d’une poignée d’un côté et bien droit de l’autre.

Comment procéder ? Dépliez le fil du cintre pour le rendre droit et laissez la forme du crochet à l’extrémité. Veillez à ramasser tout ce que vous avez autour des toilettes et à placer du papier ou du plastique sur le sol, afin de pouvoir découvrir les toilettes plus facilement et sans tacher quoi que ce soit. Insérez la partie crochet dans l’entrée de la canalisation et commencez à appuyer pour pousser et déboucher le bouchon. Vous verrez qu’en peu de temps, il disparaîtra et que lorsque vous tirerez la chasse d’eau, les toilettes commenceront à fonctionner correctement. Si vous voyez que c’est difficile, vous pouvez ajouter un produit fait maison ou acheté pour aider à déboucher le bouchon.

Nous sommes également à votre disposition 24/24 dans l’ensemble de la province de Liège.

You may also like...