Déboucher les canalisations avec des produits naturels

Les canalisations sont bouchées ? Avant d’utiliser un déboucheur chimique ou d’appeler un professionnel, il est possible de les déboucher avec des produits naturels. Voici quelques remèdes de grand-mère pour désobstruer le lavabo, l’évier, la douche ou encore la baignoire.

La technique de l’eau bouillante pour déboucher

L’eau est le produit naturel par excellence, et le plus facile à trouver. Pour déboucher les canalisations de l’évier ou de la baignoire de façon simple, il suffit de chauffer ou de faire bouillir de l’eau dans une casserole. Plus efficace que les déboucheurs chimiques, l’eau chaude ou bouillante détache les matières organiques et aide à éliminer les obstructions dans les égouts. L’utilisation de l’eau à haute température fait aussi fondre une grande partie descomposants huileux et cireux des revitalisants ou autres huiles accumulées. Si l’utilisation quotidienne de ce type de produits est inévitable au quotidien, il est important de bien laisser couler l’eau chaude pendant un moment. Au cas où des résidus bloquent encore le passage de l’eau, ne pas hésiter à déverser de l’eau chaude en grande quantité dans la tuyauterie.

Utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour déboucher

Le bicarbonate de soude est un agent nettoyant naturel ainsi qu’un désodorisant. Ce produit peut être utilisé pour détacher la saleté et la graissefixées à l’intérieur des tuyaux. Quant au vinaigre blanc, il accélère le processus de débouchage des canalisations. Le vinaigre est un acide qui, laissé dans un tuyau assez longtemps, se nourrit des matières organiques.

Pour commencer, il vaut mieux procéder à l’étape du débouchage. Il s’agit en premier lieu d’enlever toute l’eau de l’évier, du lavabo ou de la baignoire. Pour effectuer un curage rapide, il faut verser ½ tasse de bicarbonate de soude dans les canalisations, puis ajouter une ½ tasse de vinaigre blanc. Ajouter le vinaigre très lentement est recommandé pour qu’il agisse progressivement et en profondeur. Laisser reposer pendant 15 à 30 minutes pour que ce soit efficace. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc dégagent des bulles une fois arrivés dans le réseau de tuyauterie. Pour finaliser leur efficacité, verser une casserole d’eau bouillante dans le drain pour dissoudre la boue et les résidus. Le jus de citron peut également être utilisé à la place du vinaigre, mais son action est moindre.

Comme mentionné auparavant, le bicarbonate de soude présente une efficacité éprouvée en matière de nettoyage. Pour optimiser son action, il est judicieux de l’associer à un autre produit naturel comme le gros sel. Cet ingrédient facile à trouver est à la fois abrasif et antiseptique. Il peut éliminer les aliments collants qui sont piégés dans les tuyaux au fil du temps. Une solution à base de bicarbonate de soude et de sel est idéale pour dissoudre les déchets tout au long des tuyaux. Au bout d’un temps de pause allant de 20 à 30 minutes, la réaction chimique produite par ces deux éléments assure un débouchage effectif des canalisations. Si ces dernières sont obstruées depuis un bon moment, il faut laisser agir la solution pendant plusieurs heures, voire toute une nuit. Prévoir environ 100 g à 200 g de bicarbonate de soude et de sel pour assurer le travail de désobstruction.

Le savon a toujours été considéré comme le meilleur produit nettoyant pour les installations sanitaires et celles de la cuisine. Grâce à ses propriétés lubrifiantes, il aide à l’évacuation graduelle des gros déchets.  Il est ainsi possible de déboucher des canalisations en se servant de ce produit. Pour simplifier le processus, il suffit de mélanger du savon liquide ou solide, ou même du liquide vaisselle, avec de l’eau bouillante. Par la suite, verser cette préparation dans les conduits bouchés. La solution savonneuse va dissoudre la graisse et les saletés qui se sont accumulées dans les canalisations. L’eau qui s’écoule dans les tuyaux évacuera tous les débris dans le drain principal.

Utiliser un tuyau d’arrosage pour déboucher

Un tuyau d’arrosage peut aider au débouchage rapide des canalisations sans avoir à utiliser d’autres produits naturels que l’eau du robinet. Il suffit de se servir du tuyau flexible du jardin. Enfoncer l’embout dans une ouverture et ouvrir le robinet pour les résidus collés soient évacués dans la conduite. Pour se débarrasser rapidement des matières organiques encombrantes, il est nécessaire d’ouvrir le robinet d’eau avec une pression maximale, mais contrôlée pour éviter une inondation dans la cuisine ou dans la salle de bains. Un va-et-vient avec ce tuyau s’avère efficace si les déchets persistent à rester dans la canalisation.

La méthode du furet pour déboucher les canalisations

Pour éviter l’utilisation d’un déboucheur, naturel ou chimique, il suffit defabriquer un furet pour désobstruer la tuyauterie. Nul besoin d’investir dans du matériel coûteux, l’astuce consiste à déformer un simple cintre pour qu’il prenne la forme d’un crochet. Pour ce faire, il faut défaire le cintre, puis plier l’une de ses extrémités. Le crochet servira à récupérer les résidus coincés dans les canalisations. Pour cette méthode de débouchage manuel, le premier réflexe à avoir est de porter un masque pour éviter les mauvaises odeurs dégagées par les matières organiques. Il est nécessaire de poursuivre l’extraction des résidus jusqu’à ce que la plus petite saleté soit retirée des canalisations. La patience et la persévérance sont ainsi de mise. Une fois que les tuyaux sont désencombrés, utiliser de l’eau chaude ou bouillante afin de nettoyer en profondeur l’ensemble du système d’évacuation d’eau.

Quelques conseils pour prévenir l’obstruction des canalisations :

  • Verser un litre d’eau chaude ou de vinaigre blanc une fois par semainedans l’évier ou le lavabo prévient la formation de tartre et d’amas graisseux dans les conduits.
  • Éviter de laisser ou de jeter les cheveux, les morceaux d’aliments ou n’importe quel détritus aussi petit soit-il dans l’évier, le lavabo ou encore la baignoire.
  • Mettre en place un filtre qui servira de barrage pour diverses matières organiques et déchets.
  • Prendre l’habitude de nettoyer l’évier, le lavabo et la baignoire avec une éponge savonnée après leur utilisation réduit considérablement les risques d’obstruction des canalisations.
  • L’utilisation d’un liquide vaisselle dégraissant pour laver les ustensiles de cuisine est vivement recommandée.

Dès que l’écoulement d’eau ralentit, penser à vérifier qu’aucun détritus n’encombre la tuyauterie. En effet, plus les saletés à dégager s’accumulent, plus les réparations sont difficiles.

You may also like...