Déboucher un évier : 12 astuces très efficaces

Dans la cuisine comme dans la salle de bains, il arrive que les éviers se bouchent. Les causes peuvent être diverses, dans la cuisine les résidus d’assiette mais aussi la graisse, peuvent s’accumuler dans le siphon et laisser un dépôt dans la canalisation. L’écoulement du bac de l’évier se fera de plus en plus lentement jusqu’à ce que le siphon finisse par se boucher totalement. Dans la salle de bains, les cheveux et les savons peuvent procurer le même résultat. Enfin, le calcaire est également une des causes d’un évier bouché.

Évier bouché : quels produits utilisés pour le déboucher ?

Pour déboucher un évier, de nombreuses options s’offrent à vous. L’utilisation de produits chimiques n’est pas recommandée, car ces derniers sont toxiques pour l’environnement, mais également pour la santé, puisqu’ils peuvent causer de graves brûlures en cas d’inhalation ou de contact avec la peau. C’est pourquoi, nous vous recommandons de préférer des produits naturels, comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ou encore le vinaigre blanc. Ces derniers font partis des produits naturels indispensables, à avoir absolument chez soi. Un sèche-cheveux, un cintre, ou encore un tuyau d’arrosage peuvent être utilisés pour nettoyer en profondeur les canalisations d’un évier.

Comment empêcher son évier de se boucher ?

Pour ne pas avoir à déboucher son évier trop souvent, il faut éviter l’apparition de bouchon. Pour cela, vous pouvez installer une grille, un filtre ou un broyeur pour éviter. Les déchets ne pourront alors pas s’écouler dans les tuyaux. De la même façon, vous pouvez mettre en place un traitement préventif dans vos canalisations en versant toutes les semaines 2 litres d’eau bouillante accompagnée de 6 cuillères à soupe de gros sel.

1/12
Nettoyer le siphon

Si votre évier est bouché et que vous n’avez aucun produit pour le déboucher, vous pouvez le dévisser. Effectivement, équipez-vous d’une paire de gants, d’un seau et d’une clé, dévissez le siphon et laissez écouler l’eau dans le seau. Nettoyez votre siphon avant de le revisser.

2/12
Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le sel

Une recette de grand-mère très utile pour déboucher un évier est d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Pour cela, dans un récipient, mélangez 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Versez le tout dans l’évier bouché et laissez agir pendant une nuit.

3/12
Le sèche-cheveux

Pour déboucher rapidement votre évier, utilisez un sèche-cheveux pour soufflet de l’air chaud dans le conduit. Évitez le contact entre l’eau et les parties électriques de l’appareil.

4/12
Les cristaux de soude

Pour vous débarrasser de la graisse obstruant les canalisations de votre évier, versez dans le conduit une tasse de cristaux de soude et un litre d’eau bouillante. Le bouchon devrait disparaître immédiatement. Pour prévenir les éventuels bouchons, réalisez cette opération une fois par semaine.

5/12
La ventouse

Pour déboucher un évier, versez dans le conduit une tasse de cristaux de soude et un litre d’eau bouillante. Le bouchon devrait disparaître immédiatement. Pour prévenir les éventuels bouchons, réalisez cette opération une fois par semaine.

6/12
La bouteille en plastique

Si vous ne possédez pas de ventouse, une bouteille en plastique peut être utilisée. Coupez-le fond de celle-ci et recouvrez le trop-plein d’eau avec la bouteille. Appuyez-la et soulevez-la jusqu’à ce que l’eau s’écoule correctement.

7/12
Un furet fait-maison

Transformez un cintre en fer en furet pour atteindre les canalisations. Vous pouvez alors l’utiliser pour résorber le bouchon et déboucher votre évier facilement.

8/12
De l’eau bouillante

Lorsque les canalisations sont engorgées, l’eau bouillante peut faire des miracles. Versez deux litres d’eau bouillante dans votre évier, celle-ci va décomposer la saleté et permettre un écoulement normal de l’eau. Vous pouvez effectuer cette action régulièrement à titre préventif.

9/12
Le tuyau d’arrosage

Afin de débloquer rapidement votre évier, ôtez la bonde et enfoncez-y un tuyau d’arrosage. La pression de l’eau permettra d’ôter le bouchon facilement.

10/12
Le marc à café
À la fois écologique et peu coûteux, le marc à café constitue un allié de taille pour déboucher un évier. Il suffit d’en verser une cuillère à soupe dans le conduit et d’ajouter une quantité considérable d’eau chaude. Il va empêcher les graisses de se coller dans les tuyaux, mais il éliminera aussi les mauvaises odeurs. Vous pouvez alors faire cette action en prévention.

11/12
L’aspirateur « sec humide »
À ne pas confondre avec un aspirateur standard. Insérez une petite partie du tuyau de l’aspirateur « sec humide » dans la canalisation, ou créez une sorte de joint, puis aspirez. L’aspiration attirera le bouchon à la surface.

12/12
L’astuce en plus !
Pour éviter que votre évier se bouche tous les mois. Chaque semaine, versez de l’eau bouillante avec 6 cuillères de gros sel. Le marc de café prévient aussi des bouchons. Vous pouvez aussi à chaque vaisselle, laissez couler de l’eau bouillante quelques secondes.

You may also like...