Déboucher une canalisation avec des astuces naturelles

Le packaging très évocateur des déboucheurs chimiques que l’on voit dans les rayons droguerie en dit long sur le côté destructeur des produits. C’est vrai, ils viennent à bout en un temps record des cochonneries les plus coriaces qui obstruent la plomberie, mais à quel prix ? Pour déboucher une canalisation, rien de bon dans ces bidons : souvent formulés à base de soude caustique, les déboucheurs chimiques sont une plaie pour l’environnement et représentent un danger pour la santé. Quelles solutions pour  ?

De toute évidence, la meilleure des solutions contre les canalisations encrassées reste la prévention. Toutefois, il n’est pas rare de devoir se demander comment déboucher un évier.

Au fil des jours, cheveux, matières grasses, restes alimentaires, etc. s’agglutinent jusqu’à former des bouchons qui viennent se loger directement dans les tuyaux.
Ils rendent alors impossible ou du moins beaucoup plus difficile l’écoulement des eaux.

Pour éviter les désagréments, respectez quelques principes simples

  • ramassez toujours les cheveux tombés dans le lavabo ou la douche et mettez-les à la poubelle au lieu de les laisser filer dans le siphon : cela vous évitera de déboucher un évier dans bien des cas.
  • débarrassez bien le reste de vos assiettes avant de les mettre à laver.
  • ne versez jamais d’huile ou de graisse, quelle qu’elle soit dans les canalisations. En effet, les huiles se figent au contact de l’eau, entraînant l’obstruction des tuyaux. Aussi, elles diminuent la capacité de traitement des stations d’épuration, car en formant une pellicule grasse dans les eaux, elles empêchent l’oxygène de pénétrer et asphyxient les bactéries en charge de l’épuration de l’eau.

Versez l’huile usagée dans un récipient que vous jetterez à la poubelle. Vous pouvez également utiliser du café pour absorber les graisses avant de le jeter à la poubelle.

  • de temps en temps pour l’entretien, versez le marc de votre café directement dans l’évier et laissez couler de l’eau bien chaude : le marc empêche non seulement les graisses de coller, mais en plus, il désodorise les canalisations.

deboucheur agrée pro pas cher liege urgence sanitaire cuisine

L’eau bouillante pour déboucher une canalisation

C’est le premier geste à adopter dès que vous remarquez un écoulement un peu plus long qu’à l’accoutumée. L’eau bouillante dilue le savon et les graisses à l’origine du bouchon qui se dissout sous son action.

Les solutions mécaniques pour déboucher les canalisations

Sans être un bricoleur chevronné, lorsque vous remarquez qu’un bouchon s’est installé, n’hésitez pas à dévisser le siphon pour en dégager les saletés qui s’y sont accumulées.

  • La ventouse utilisée depuis des lustres reste toujours aussi efficace ! Bouchez correctement le trop-plein pour que l’aspiration soit optimale.
  • Le furet – cette longue tige métallique dont l’extrémité est garnie de petites brosses – va quant à lui directement titiller le bouchon pour le désagréger. A éviter cependant dans les toilettes, car il a tendance à abîmer l’émail.

Si aucune des solutions mécaniques citées plus haut ne vient à bout de votre problème de canalisations, le nettoyeur à haute pression s’avérera radical !

Le nettoyeur peut s’utiliser seul, en introduisant l’embout pour envoyer l’eau sous pression. Il est aussi possible de louer un NHP avec un kit « spécial déboucheur de canalisation » : il s’agit d’un flexible d’une quinzaine de mètres muni d’une tête.

Les déboucheurs de canalisation naturels et les recettes de grand-mère

Dans le commerce, vous trouverez des déboucheurs biologiques composés de micro-organismes qui digèrent tous les types de déchets organiques.

Les substances chimiques nocives qui interviennent dans les déboucheurs de canalisations standard sont ainsi remplacées par des enzymes. Celles-ci sont biodégradables et ne présentent donc pas de danger pour l’environnement ni pour la santé.

Enfin, fabriquez vous-même votre déboucheur écologique, économique et facile à mettre en oeuvre ! Les nombreuses recettes de grand-mère utilisent souvent les produits stars comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre.

Recette n°1 – Déboucheur de canalisation naturel au bicarbonate de soude et vinaigre blanc

  • 100 grammes de bicarbonate de soude
  • 100 grammes de sel
  • 7 cl de vinaigre blanc

Mélangez le tout et versez dans les canalisations. Laissez agir plusieurs heures, voire la nuit, puis versez un seau d’eau bouillante.

Recette n°2 – Déboucheur de canalisation naturel au vinaigre blanc et soda

  • 1/3 de vinaigre blanc
  • 1/3 de soda
  • 1/3 de sel

Comme pour l’autre recette, mélangez dans un récipient, laissez agir et versez de l’eau bouillante.

Aimeriez-vous déboucher en urgence votre système de canalisation ? N’hésitez pas à contacter notre entreprise de débouchage. Un tel choix est assez avantageux puisque vous profiterez des interventions exceptionnelles et hors du commun. En faisant appel à notre entreprise d’assainissement, vous ne regretterez pas votre choix puisque nous mettrons à votre disposition un déboucheur agréé pour répondre efficacement à tous les types de travaux en lien avec le débouchage. Voici quelques avantages à bénéficier de la part de nos déboucheurs professionnels.

 

You may also like...