WC bouché : comment déboucher les canalisations des toilettes ?

Des toilettes bouchées peuvent provoquer des dégâts considérables. L’adoption de certaines techniques, faciles et pratiques, est la clé pour les déboucher facilement en cas de souci. Toutefois, si le problème persiste, il vaut mieux faire appel à un plombier. Voici quelques gestes efficaces et rapides à adopter chez soi, pour venir à bout des toilettes bouchées.

Toilettes bouchées : trouver la cause du blocage

Les toilettes peuvent se boucher pour de nombreuses raisons. En effet, le manque de nettoyage adéquat des surfaces et des tuyaux, peuvent parfois provoquer l’accumulation de résidus responsables d’un dysfonctionnement général du système sanitaire. Afin d’éviter les situations gênantes, il est bon de rappeler quelques règles simples pour éviter que les toilettes ne se bouchent. Parmi ceux-ci : penser à ne pas jeter d’objets qui n’ont pas leur place dans les toilettes ! Ce ne sont pas des poubelles. Éviter donc d’y jeter les lingettes nettoyantes, le fil dentaire, ou encore les cheveux qui se sont emmêlés dans la brosse.

Par ailleurs, éviter d’actionner la chasse d’eau une seconde fois alors que l’eau ne s’évacue pas normalement, cela ne ferait qu’aggraver la situation. Quelles que soient les solutions envisagées, il est fortement conseillé de toujours porter des gants.

Déboucher les toilettes avec de l’eau de Javel

L’utilisation d’eau de Javel est la première technique à utiliser pour déboucher les toilettes. Elle consiste à verser de l’eau de Javel dans le réceptacle pour déloger les bouchons et faciliter leur passage dans les canalisations. Si le bouchon est composé par d’autres matières comme le bois, le plastique ou le tissu, il sera nécessaire d’adopter une autre technique. Pour l’utilisation de l’eau de Javel il faut :

  • Verser une bonne quantité de Javel dans la cuvette ;
  • Attendre 3 heures ou plus ;
  • Tirer la chasse d’eau pour vérifier si l’eau s’écoule ;
  • Retirer la chasse d’eau pour éliminer les résidus.

Déboucher manuellement les toilettes

Parfois, un simple objet coincé peut être à l’origine du blocage. Pour résoudre le problème, il suffit d’enfiler des gants en caoutchouc long jusqu’aux coudes. Essayer ensuite de retirer l’objet avec la main. Si l’objet n’est pas coincé trop en profondeur, il peut être délogé et récupéré. La seule précaution à prendre est d’éviter de pousser l’objet plus loin, ce qui rendrait la l’opération encore plus difficile.

Utiliser un cintre pour déboucher les toilettes

Les cintres en métal sont pliables et parfaits pour curer les toilettes. En effet, ils sont souples et suivent facilement la courbure des tuyaux. Pour ce faire, les étapes à suivre sont :

  • Déplier le cintre et former un crochet à l’un des bouts
  • Couvrir le crochet avec du tissu, pour éviter que le métal ne raye la cuvette

A l’aide de cet objet, il sera plus facile d’aller plus profondément les canalisations des toilettes et avec un peu de patience, récupérer l’objet.

Déboucher les toilettes avec du cola

Le cola est connu pour être un détergent efficace. En raison de sa grande concentration en acide phosphorique, il a le pouvoir de dissoudre rapidement le bouchon. Voici la procédure à suivre :

  • Verser le contenu d’ ne bouteille de 2 litres de cola dans la cuvette des toilettes ;
  • Attendre que la solution agisse et dissout les bouchons qui bloquent le passage de l’eau ;
  • Rincer la cuvette en tirant la chasse d’eau et vérifier si tout est en ordre.

La ventouse permet d’appliquer une pression, libérant les toilettes du bouchon. Il est très important d’utiliser une ventouse de qualité. Il est d’ailleurs recommandé de la faire préalablement tremper dans de l’eau chaude. Cette action permet au caoutchouc de se dilater, et de mieux s’adapter aux bords des toilettes, puis d’appliquer une pression.

Après l’avoir inséré dans les toilettes, il faut s’assurer qu’elle recouvre complètement le trou d’évacuation. Pour une efficacité maximale, il est important que la partie en caoutchouc soit complètement immergée dans l’eau. En effet, c’est l’eau qu’il faut pousser et non l’air, et si nécessaire il faut en rajouter. Pour y parvenir, faire des mouvements de va-et-vient et s’armer de patience. Il peut se passer un peu de temps avant que le bouchon ne soit expulsé dans les canalisations.

Utiliser un agent chimique pour débloquer les toilettes

L’utilisation d’un déboucheur chimique, comme l’acide chlorhydrique est une méthode efficace, il s’achète dans la plupart des supermarchés ou des magasins de bricolage. Par contre, il ne doit être utilisé qu’en dernier recours. En effet, sa composition est assez agressive, même si elle permet d’évacuer facilement les bouchons.

Pour obtenir un résultat satisfaisant, lire attentivement les instructions données par le fabricant, afin d’éviter le surdosage ou la dégradation de la céramique ou de la tuyauterie.

Déboucher les toilettes au bicarbonate de soude et vinaigre

Le bicarbonate de soude associé au vinaigre provoque une réaction particulièrement efficace pour déboucher les toilettes et éliminer les mauvaises odeurs. Ci-dessous les étapes à respecter :

  • Verser du bicarbonate de soude dans les toilettes, et ajouter un litre de vinaigre blanc ;
  • L’eau va pétiller et mousser : laisser le mélange agir pendant quelques minutes avant de verser un seau d’eau chaude dans les toilettes ;
  • Laisser agir toute la nuit. Les toilettes seront à nouveau fonctionnelles le lendemain.

Un moyen de dégager en quelques secondes les bouchons des toilettes, est d’utiliser un film plastique.

  1. Bien nettoyer la cuvette des toilettes ;
  2. La couvrir entièrement la cuvette avec le film ;
  3. Tirer la chasse d’eau, le film va alors gonfler ;
  4. Exercer une pression sur le film avec les deux mains pour provoquer un effet de succion et évacuer le bouchon.

Un autre moyen de déboucher les toilettes est de remplir d’eau un sac en plastique, puis de le pousser dans le coude des toilettes, et de le retirer ensuite pour créer un effet d’aspiration.

La meilleure option est toutefois d’utiliser des outils de plomberie performants. Néanmoins, si le problème persiste, il est conseillé de faire appel aux services d’un plombier de confiance, pour éviter que les problèmes n’empirent.

You may also like...